Pourquoi jouer avec les émotions ?
Les émotions peuvent parfois submerger les enfants : ils les vivent avec intensité, sans toujours comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur d’eux.
Jouer autour des émotions permet de :
- mettre des mots sur ce qu’ils ressentent,
- reconnaître les émotions chez les autres,
- développer l’empathie,
- mieux réguler leurs réactions.
Les cartes émotions
Imprimez ou fabriquez des cartes illustrant des visages exprimant différentes émotions : joie, colère, tristesse, peur, surprise…
Utilisez-les pour :
- nommer les émotions,
- mimer ensemble l’émotion,
- associer une situation (« Quand je tombe, je me sens triste… »),
- deviner l’émotion d’après un scénario.
À fabriquer ensemble avec des dessins ou des photos pour les personnaliser !
La boîte à émotions
Prenez une petite boîte dans laquelle vous placez des objets symboliques (cœur, nuage, flamme, goutte, soleil...) ou des images.
Chaque objet représente une émotion : à l’enfant de choisir celui qui correspond à ce qu’il ressent. Cela l’aide à identifier son ressenti sans forcément le verbaliser.
Les marionnettes expressives
Les marionnettes sont d’excellents supports pour jouer des scènes du quotidien : une dispute, une chute, une grande joie… À travers elles, l’enfant peut exprimer des émotions vécues en toute sécurité.
On peut aussi demander à l’enfant : "Comment se sent la marionnette ?" pour l’amener à reconnaître les émotions.
Le miroir des émotions
Placez-vous face à votre enfant, avec un petit miroir. Choisissez une émotion, mimez-la et proposez-lui de faire la même chose. Ce jeu favorise la conscience de soi, l’observation du visage et la prise de conscience des expressions.
Le dé des émotions
Fabriquez un gros dé avec des visages dessinés sur chaque face. À chaque lancer, l’enfant doit :
- imiter l’émotion tirée,
- raconter une situation où il l’a ressentie,
- ou inventer une petite histoire.
Un jeu simple et très ludique pour enrichir son vocabulaire émotionnel.
Et au quotidien ?
Ces jeux ne remplacent pas les mots du quotidien. Verbaliser les émotions de l’enfant quand il est triste, en colère ou joyeux, c’est l’aider à mettre du sens sur ce qu’il traverse. N’oublions pas : comprendre ses émotions, c’est aussi mieux vivre avec les autres !